Accueil

dimanche 25 avril 2021

Pompes à engrenage interne

 

Pompes à engrenage interne


engrenage interne 


Les pompes à engrenage interne


Ces types de pompes hydrauliques à engrenage possèdent plutôt un pignon et un rotor à denture interne. Ce dernier couvre notamment la circonférence du corps de la pompe.

Lorsque le rotor tourne, il entraîne automatiquement le pignon en créant un espace d’aspiration du fluide juste après l’orifice d’admission. Le fluide se déplace ensuite de part et d’autre d’un croissant fixe. Ce denier formant des alvéoles avec le rotor et le pignon de chaque côté. Le fluide est ainsi conduit jusqu’à l’orifice de défoulement.

Les pompes à engrenage interne s’utilisent le plus souvent dans le secteur de l’automobile. Notamment pour la lubrification des pièces de moteurs. De plus, elles accusent un rendement volumétrique meilleur que celui des pompes à engrenage simple.

Les avantages:

Les pompes à engrenages sont tout d’abord les dispositifs de pompage les moins coûteux sur le marché.

L’un des principaux avantages de ces pompes à engrenage hydraulique est le traitement des fluides de tout type. En effet, les pompes à engrenage sont capables de traiter les fluides minces, épais, et même visqueux. Et ceci qu’ils soient d’origine alimentaire, pétrolière, ou tout autre encore.

Comme mentionné plus haut, les pompes à engrenage hydraulique comportent très peu de pièces mobiles. Ce qui est un avantage, car le dispositif est ainsi difficilement sujet à l’usure et aux dommages. Cela implique par ailleurs des entretiens moins réguliers, sachant déjà que ces types de pompes sont faciles à entretenir. D’autre part, Ces pompes hydrauliques sont celles qui répondent le mieux aux exigences concernant les conditions d’hygiène liées à l’industrie alimentaire.



Les inconvénients:


En tant que pompe volumétrique fixe, le dispositif possède un débit dont le contrôle dépend de l’arbre d’entraînement. Cela constitue un inconvénient dans la mesure où un moteur dont la vitesse est variable, est nécessaire pour également faire varier le débit. Ceci contrairement aux autres pompes hydrauliques qui confèrent un réglage du débit soit par positionnement des pistons, soit par réglage des aubes.
Un autre inconvénient des pompes à engrenage hydraulique, est la variation du niveau sonore. Ceci par influence de l’irrégularité des faibles débits, lorsque ceux-ci sollicités.
Par ailleurs, les pompes hydrauliques à engrenage ne peuvent pas être utilisées dans les conditions de hautes pressions excédant les 250 bars. Ceci à cause des pressions de refoulement engendrées par les fuites internes qui affectent directement le rendement volumique.


Il faut noter qu’il existe des pompes à engrenage hydraulique avec corps en fonte, mais aussi en aluminium. Toutefois, celles avec corps en fonte sont conçues pour supporter les conditions de pressions et de stress mécaniques. C’est aussi le cas de certaines pompes hydrauliques à engrenage, dotées de corps conçus avec des matières synthétiques. Et habituellement, ces dispositifs sont destinés aux machines mobiles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire