Accueil

dimanche 25 avril 2021

pompe à engrenage externe

 Les pompes hydrauliques à engrenage

pompe à engrenage 


Définition:

Les pompes hydrauliques à engrenage sont des dispositifs permettant de transvaser, ou alors d’augmenter la pression d’un fluide. Ce sont également les dispositifs de pompage les plus utilisés pour effectuer ces opérations. Ces pompes volumétriques fixes possèdent une configuration simple, car la mobilité interne ne concerne que très peu de pièces. C’est d’ailleurs sur ce fonctionnement que portera une partie de cet article. Mais en plus, les avantages et inconvénients de ces dispositifs à cylindrée positive seront abordés.

pompe à engrenage  externe :



Les pompes à engrenage externe comportent deux roues dont les dentures couvrent les circonférences. Ces roues s’engrènent tout en effectuant des rotations opposées. Pour la roue menante, elle est directement soumise au mouvement du moteur. Quant à la roue menée, elle subit juste l’action de la roue menante par engrenage.

Lorsque les roues dentées se séparent face à l’orifice d’admission, le vide créé est directement occupé par le fluide du réservoir. Ce dernier est par la suite transporté par les dentures, le long des parois du corps de la pompe dans les alvéoles que forment les deux supports. L’étanchéité axiale quant à elle, est assurée par des plaquettes empêchant le fluide de déborder sur les côtés. Ce dernier est ainsi conduit jusqu’à l’orifice de refoulement où il est évacué.
Les pompes à engrenage externe sont efficaces pour les opérations telles que le graissage, la lubrification, l’extrusion des matières plastique, et bien plus encore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire