Accueil

samedi 24 avril 2021

les capteurs inductif

 Capteur inductif

Image d'un capteur inductif


Capteur inductif:

Définition:

Les capteurs inductifs sont couramment utilisés pour effectuer des mesures de position ou de vitesse, notamment dans les environnements difficiles.


Différents types des capteurs inductif:

Dans un capteur de proximité simple (ou commutateur de proximité), l’appareil reçoit un courant électrique, ce qui fait circuler un courant alternatif dans une bobine (également appelée boucle, bobinage ou enroulement). Lorsqu’une cible conductrice ou magnétiquement perméable (disque d’acier, par exemple) s’approche de la bobine, cela change l’impédance de cette dernière. Lorsqu’un certain seuil est dépassé, cela constitue un signal indiquant la présence de la cible. Les capteurs de proximité sont généralement utilisés pour détecter la présence ou l’absence d’une cible métallique (la sortie émulant en général un commutateur).

Les domaines d'utilisation de ce type:

capteurs sont couramment utilisés dans de nombreuses applications industrielles pour lesquelles les contacts électriques produits au sein d’un commutateur traditionnel poseraient des problèmes (présence abondante de saletés ou d’eau, par exemple). On trouve ainsi typiquement de nombreux capteurs de proximité inductifs dans les stations de lavage automatique de voitures.

Symbole du capteur


Comment tester ce type de capteur:


Installer un voltmètre entre le fil marron et bleu pour contrôler l'alimentation du capteur. nstaller un voltmètre entre le fil noir et marron pour un capteur NPN ou entre le fil noir et bleu pour un capteur PNP. Mettre une pièce à détecter et vérifier le changement d'état de la présence de tension.

Autre article



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire