vendredi 30 avril 2021

C'est quoi un courant statorique

 

Courant statorique

Courant statorique


Définition:

Les courants statoriques créent un champ magnétique tournant dans le stator. La fréquence de rotation de ce champ est imposée par la fréquence des courants statoriques, c’est-à-dire que sa vitesse de rotation est proportionnelle à la fréquence de l'alimentation électrique. La vitesse de ce champ tournant est appelée vitesse de synchronisme.
L'enroulement au rotor est donc soumis à des variations de flux (du champ magnétique). Une force électromotrice induite apparaît et crée des courants rotoriques. Ces courants sont responsables de l'apparition d'un couple qui tend à mettre le rotor en mouvement afin de s'opposer à la variation de flux : loi de Lenz-Faraday.

 Le rotor se met donc à tourner pour tenter de suivre le champ statorique.
La machine est dite asynchrone car elle est dans l'impossibilité, sans la présence d'un entraînement extérieur, d'atteindre la même vitesse que le champ statorique. En effet, dans ce cas, vu dans le référentiel du rotor, il n'y aurait pas de variation de champ magnétique ; les courants s'annuleraient, de même que le couple qu'ils produisent, et la machine ne serait plus entraînée. La différence de vitesse entre le rotor et le champ statorique est appelée vitesse de glissement.


Lorsqu'elle est entraînée au-delà de la vitesse de synchronisme — fonctionnement hypersynchrone — la machine fonctionne en générateur alternatif.

 Mais son stator doit être forcément relié au réseau car lui seul peut créer le champ magnétique nécessaire pour faire apparaître les courants rotoriques.
Un fonctionnement en générateur alternatif autonome est toutefois possible à l'aide de condensateurs connectés sur le stator, à condition qu'il existe un champ magnétique rémanent. On retrouve cette même problématique lorsqu'on cherche à faire fonctionner des machines à courant continu à excitation série en génératrice. À défaut, des dispositifs d'électronique de puissance et une batterie permettent d'amorcer le fonctionnement en génératrice autonome. Cette solution est mise en œuvre pour produire de l'électricité à l'aide d'éoliennes ou de groupes électrogènes, constitués d'une génératrice
couplée à un moteur à combustion interne.



Autre article:





jeudi 29 avril 2021

Moteur asynchrone ou synchrone?

 La différence entre un moteur synchrone et asynchrone

Moteur synchrone


Moteur asynchron








Les principaux différents :

Les moteurs synchrones et asynchrones sont tous 
les deux utilisés dans le secteur industriel. Quelles sont les différences entre ces deux moteurs électriques ? 

Voici quelques éléments de réponses.

Une différence liée au rotor

Les deux moteurs se composent d’un stator (partie fixe) et d’un rotor (partie mobile). La différence entre moteurs synchrones et asynchrones vient du rotor :
le rotor des moteurs synchrones se compose d’un aimant ou électroaimant alors que celui des moteurs asynchrones est constitué d’anneaux (qui forment ce que l’on appelle la cage à écureuil).

dans le cas d’un moteur synchrone
 le moteur tourne à la même vitesse que le champ magnétique (le rotor tourne à la vitesse de synchronisme). 

Dans le cas d’un moteur asynchrone, il y a un décalage entre la vitesse de rotation de l’arbre et le champ magnétique (le rotor tourne moins vite et n’atteint jamais la vitesse de synchronisme).



Principe de moteur asynchrone

 

Problème de démarrage des moteurs asynchrones

  




le branchement du moteur au réseau électrique peut se réaliser par:

Démarrage direct: 

si le courant de démarrage n’entraîne pas la détérioration des enroulement 
du moteur ou l'installation accompagnant. utilisé par le moteur faible puissances.

Principe :

Dans ce procédé de démarrage le moteur asynchrone est branché directement  au réseau d'alimentation le démarrage s'effectuer en un seul temps . le courant peut atteindre 4 à 8 fois le courant nominale du moteur .
 le couple de décollage est important  peut atteindre 1.5 fois 
le couple nominale

dimanche 25 avril 2021

Pompes à engrenage interne

 

Pompes à engrenage interne


engrenage interne 


Les pompes à engrenage interne


Ces types de pompes hydrauliques à engrenage possèdent plutôt un pignon et un rotor à denture interne. Ce dernier couvre notamment la circonférence du corps de la pompe.

Lorsque le rotor tourne, il entraîne automatiquement le pignon en créant un espace d’aspiration du fluide juste après l’orifice d’admission. Le fluide se déplace ensuite de part et d’autre d’un croissant fixe. Ce denier formant des alvéoles avec le rotor et le pignon de chaque côté. Le fluide est ainsi conduit jusqu’à l’orifice de défoulement.

Les pompes à engrenage interne s’utilisent le plus souvent dans le secteur de l’automobile. Notamment pour la lubrification des pièces de moteurs. De plus, elles accusent un rendement volumétrique meilleur que celui des pompes à engrenage simple.

Les avantages:

Les pompes à engrenages sont tout d’abord les dispositifs de pompage les moins coûteux sur le marché.

L’un des principaux avantages de ces pompes à engrenage hydraulique est le traitement des fluides de tout type. En effet, les pompes à engrenage sont capables de traiter les fluides minces, épais, et même visqueux. Et ceci qu’ils soient d’origine alimentaire, pétrolière, ou tout autre encore.

Comme mentionné plus haut, les pompes à engrenage hydraulique comportent très peu de pièces mobiles. Ce qui est un avantage, car le dispositif est ainsi difficilement sujet à l’usure et aux dommages. Cela implique par ailleurs des entretiens moins réguliers, sachant déjà que ces types de pompes sont faciles à entretenir. D’autre part, Ces pompes hydrauliques sont celles qui répondent le mieux aux exigences concernant les conditions d’hygiène liées à l’industrie alimentaire.



Les inconvénients:


En tant que pompe volumétrique fixe, le dispositif possède un débit dont le contrôle dépend de l’arbre d’entraînement. Cela constitue un inconvénient dans la mesure où un moteur dont la vitesse est variable, est nécessaire pour également faire varier le débit. Ceci contrairement aux autres pompes hydrauliques qui confèrent un réglage du débit soit par positionnement des pistons, soit par réglage des aubes.
Un autre inconvénient des pompes à engrenage hydraulique, est la variation du niveau sonore. Ceci par influence de l’irrégularité des faibles débits, lorsque ceux-ci sollicités.
Par ailleurs, les pompes hydrauliques à engrenage ne peuvent pas être utilisées dans les conditions de hautes pressions excédant les 250 bars. Ceci à cause des pressions de refoulement engendrées par les fuites internes qui affectent directement le rendement volumique.


Il faut noter qu’il existe des pompes à engrenage hydraulique avec corps en fonte, mais aussi en aluminium. Toutefois, celles avec corps en fonte sont conçues pour supporter les conditions de pressions et de stress mécaniques. C’est aussi le cas de certaines pompes hydrauliques à engrenage, dotées de corps conçus avec des matières synthétiques. Et habituellement, ces dispositifs sont destinés aux machines mobiles.

pompe à engrenage externe

 Les pompes hydrauliques à engrenage

pompe à engrenage 


Définition:

Les pompes hydrauliques à engrenage sont des dispositifs permettant de transvaser, ou alors d’augmenter la pression d’un fluide. Ce sont également les dispositifs de pompage les plus utilisés pour effectuer ces opérations. Ces pompes volumétriques fixes possèdent une configuration simple, car la mobilité interne ne concerne que très peu de pièces. C’est d’ailleurs sur ce fonctionnement que portera une partie de cet article. Mais en plus, les avantages et inconvénients de ces dispositifs à cylindrée positive seront abordés.

pompe à engrenage  externe :



Les pompes à engrenage externe comportent deux roues dont les dentures couvrent les circonférences. Ces roues s’engrènent tout en effectuant des rotations opposées. Pour la roue menante, elle est directement soumise au mouvement du moteur. Quant à la roue menée, elle subit juste l’action de la roue menante par engrenage.

Lorsque les roues dentées se séparent face à l’orifice d’admission, le vide créé est directement occupé par le fluide du réservoir. Ce dernier est par la suite transporté par les dentures, le long des parois du corps de la pompe dans les alvéoles que forment les deux supports. L’étanchéité axiale quant à elle, est assurée par des plaquettes empêchant le fluide de déborder sur les côtés. Ce dernier est ainsi conduit jusqu’à l’orifice de refoulement où il est évacué.
Les pompes à engrenage externe sont efficaces pour les opérations telles que le graissage, la lubrification, l’extrusion des matières plastique, et bien plus encore.

samedi 24 avril 2021

Pompe à palette

 Pompe à palette à cylindre variable 

Pompe à palette cylindre variable


introduction :

la grosse différences entre ce modèle et tout 
les autres modèles des pompes est le régulation  . le stator est bloqué entre deux pistons alimentés en pression par le système avec un rapport de section d'environ 

Principe de fonctionnement :



Un ressort   de faible valeur sert de rappel pour la positions de repos. la pompe donc dans sa position débit maximum au démarrage .

la pression maximum est réglée par le tarage
de la valve de pression .tant que la pression 
est inférieure au tarage la valve reste dans 
la position du croquis et le stator reste dans la   position la plus excentrée.si la pression 
dépasse le tarage le tiroir de la valve se déplace et la cavité du piston est reliée au réservoir et le petit piston peut repousse le stator et diminuer le débit jusqu'à obtenir la pression réglée. comme le réglage du stator se fait par un équilibrage hydraulique et plus par un ressort il s'ensuit une courbe caractéristique pression/débit 
pratiquement verticale
                                                      

Moteur avec freinage

 Freinage moteur


 
Moteur avec freinage


Introduction:

il existe plusieurs procédés de freinage pour moteurs asynchrones, il faut distinguer :
- Le freinage avec arrêt immédiat obtenu à l'aide de moteurs spéciaux (moteur frein),
-Le freinage par ralentissement applicable à tous les types de moteurs asynchrones.
II. Utilisation d’un moteur Frein : Action sur le rotor .

 Principe de focionnement:



Ce sont des moteurs comportant un dispositif de freinage mécanique (mâchoires, disques, etc.) commandé par un électro-aimant. Il en existe deux types :

appel de courant :

nécessite une alimentation électrique indépendante de celle du moteur.

 manque de courant :

le frein est actionné mécaniquement (système de ressorts au repos), il est souvent utilisé pour des raisons de sécurité : lorsque le moteur n’est pas alimenté ( arrêt normal ou arrêt d’urgence) le freinage est réalisé. L’électroaimant est alimenté en triphasé, branché en parallèle sur les enroulements statoriques.


Remarque :
On obtient avec ce dispositif un freinage brutal avec un maintien en position (blocage). Il existe des moteurs frein avec un électroaimant alimenté en courant redressé par l’intermédiaire d’un pont de diodes.

Vanne de commende directionnelles

 VDC

VDC


VDC:

Définition:

Les Vannes de Commande Directionnelles ( DCV ) sont l'une des parties les plus fondamentales des systèmes hydrauliques et pneumatiques. Les DCV permettent l'écoulement de fluide (huile hydraulique, eau ou air) dans différents chemins à partir d'une ou plusieurs sources. Les DCV seront généralement constitués d'un tiroir à l'intérieur d'un cylindre qui est actionné mécaniquement ou électriquement. La position du tiroir restreint ou autorise l'écoulement, il contrôle ainsi l'écoulement du fluide.

Nomenclature:

Le tiroir (type coulissant) se compose de plages et de rainures. Les terres bloquent l'écoulement d'huile à travers le corps de vanne. Les rainures permettent à l'huile ou au gaz de circuler autour du tiroir et à travers le corps de la vanne. 

Il existe deux positions fondamentales de la vanne de commande directionnelle, à savoir la position normale où la vanne revient lors de l'élimination de la force d'actionnement et l'autre est la position de travail qui est la position d'une vanne lorsque la force d'actionnement est appliquée. Il existe une autre classe de vannes à 3 positions ou plus qui peuvent être centrées sur ressort avec 2 positions de travail et une position normale .

Rainure
Rainure

Une rainure est une entaille longue (et souvent débouchante) sur une pièce pour recevoir une languette, un lardon…

Autre article :

Capteur capacitif

 Capteur capacitif
Image d'un capteur capacitif

Capteur capacitif:

Définition:

Un capteur de déplacement capacitif est une famille de capteurs utilisant l'effet capacitif pour détecter une variation de faibles distances. Il est très généralement réalisé avec une électrode, en forme de disque, plane entourée d'un anneau de garde isolé de l'électrode centrale.

 L'électrode forme avec la pièce à mesurer conductrice un condensateur plan. On le trouve également sous la forme de deux peignes imbriqués, ce qui augmente la surface capacitive lorsqu'un capteur peu épais est nécessaire.

Les domaines d'utilisation :

Le capteur capacitif est très utilisé pour les faibles déplacements, ainsi que pour les capteurs miniaturisés (MEMS), tels que les accéléromètres. Grâce à sa simplicité de fabrication il peut être utilisé à très haute température, des capteurs ont été construits pour fonctionner à plus de 1000 °C, en utilisant des isolants céramiques.


Symbole de capteur


C'est quoi un transformateur

les capteurs inductif

 Capteur inductif

Image d'un capteur inductif


Capteur inductif:

Définition:

Les capteurs inductifs sont couramment utilisés pour effectuer des mesures de position ou de vitesse, notamment dans les environnements difficiles.


Différents types des capteurs inductif:

Dans un capteur de proximité simple (ou commutateur de proximité), l’appareil reçoit un courant électrique, ce qui fait circuler un courant alternatif dans une bobine (également appelée boucle, bobinage ou enroulement). Lorsqu’une cible conductrice ou magnétiquement perméable (disque d’acier, par exemple) s’approche de la bobine, cela change l’impédance de cette dernière. Lorsqu’un certain seuil est dépassé, cela constitue un signal indiquant la présence de la cible. Les capteurs de proximité sont généralement utilisés pour détecter la présence ou l’absence d’une cible métallique (la sortie émulant en général un commutateur).

Les domaines d'utilisation de ce type:

capteurs sont couramment utilisés dans de nombreuses applications industrielles pour lesquelles les contacts électriques produits au sein d’un commutateur traditionnel poseraient des problèmes (présence abondante de saletés ou d’eau, par exemple). On trouve ainsi typiquement de nombreux capteurs de proximité inductifs dans les stations de lavage automatique de voitures.

Symbole du capteur


Comment tester ce type de capteur:


Installer un voltmètre entre le fil marron et bleu pour contrôler l'alimentation du capteur. nstaller un voltmètre entre le fil noir et marron pour un capteur NPN ou entre le fil noir et bleu pour un capteur PNP. Mettre une pièce à détecter et vérifier le changement d'état de la présence de tension.

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