Accueil

dimanche 28 février 2021

les 5 types de maintenances

 les différents types de maintenances 


types de maintenance
les types de maintenances 



Maintenances corrective :

Comme l’indique son nom, la maintenance corrective vise à corriger les défauts de fonctionnement de tout équipement ou ligne de production dès leur apparition. Si la panne qui perturbe le processus de production n’a pas été anticipée par d’autres types de maintenance, comme la maintenance préventive, les techniciens chargés de la maintenance industrielle s’occupent de la résolution du problème dès leur survenue. Il s’agit ici d’une maintenance préventive non planifiée ou maintenance curative. Ce type d’intervention peut coûter cher aux entreprises. Pour limiter ce coût, les industriels optent pour la maintenance corrective dite palliative, qui consiste à dépanner l’élément en cause du problème par un moindre coût et plus rapidement. Selon le niveau de cette panne, la maintenance peut être réalisé par un opérateur pour améliorer et fluidifier les processus.


Maintenance préventive :

Ce type de maintenance s’applique par les techniciens chargés de la gestion des interventions de maintenance industrielle en amont de toute apparition de panne ou de dysfonctionnement. Elle touche aux pièces détachées, aux composants ainsi qu’aux machines et aux équipements afin de réduire le risque d’échec ou de défaillance. La digitalisation des entreprises industrielles a apporté de nombreuses solutions technologiques permettant aux techniciens d’effectuer, suivre et planifier la maintenance préventive efficacement.



 Maintenance prédictive:


L’émergence des solutions de traitement et d’analyse des données ainsi que de l’intelligence artificielle a permis aux industriels de planifier une maintenance prédictive ou prévisionnelle qui se base sur la prédiction des pannes et des dysfonctionnements. Ce type de maintenance 4.0 permet aux entreprises d’anticiper les problèmes en planifiant les interventions nécessaires basées sur les prédictions. Elle permet ainsi de limiter les dépenses causées par les pannes inattendues et la perturbation de la production.


 Maintenance préventive systématique :


Ce type de maintenance préventive se distingue par sa périodicité. Systématique, elle est réalisée par les techniciens à des intervalles de temps bien définis en amont. Elle permet ainsi de remplacer les composants et les pièces détachées régulièrement, ce qui améliore la productivité des machines.
Celle-ci repose donc sur une inspection régulière des différents équipements permettant aux techniciens de collecter les informations nécessaires sur les différents composants de la chaîne de production et de prévenir efficacement les pannes.


Maintenance préventive conditionnelle


La maintenance préventive conditionnelle consiste à surveiller les paramètres et les indicateurs clés du fonctionnement du bien et à mettre en œuvre les actions correctives nécessaires afin d’anticiper toute panne et tout dysfonctionnement. De nombreux outils informatiques permettent d’automatiser ce type de maintenance industrielle. Ainsi, les techniciens peuvent faciliter leur travail en optant pour la digitalisation des processus de maintenance industrielle.

lundi 8 février 2021

Les cellules photo-électriques

Les cellules photo-électriques

Principe de fonctionnement


Leur principe les rend aptes à détecter tous types d'objets, qu'ils soient opaques, réfléchissants ou même quasi-transparents. Ils sont aussi exploités pour la détection de personnes (ouvertures de portes, barrières de sécurité).



Une diode électroluminescente (LED) émet des impulsions lumineuses, généralement dans l'infrarouge proche (850 à 950 nm). Cette lumière est reçue ou non par une photodiode ou un phototransistor en fonction de la présence ou de l'absence d'un objet à détecter. Le courant photoélectrique créé est amplifié et comparé à un seuil de référence pour donner une information tout ou rien.

les différents types de cellule

Type barrage

émetteur et récepteur sont placés dans deux boîtiers séparés.
L'émetteur : une LED placée au foyer d'une lentille convergente, crée un faisceau lumineux parallèle.
Le récepteur : une photodiode (ou phototransistor) placée au foyer d'une lentille convergente, fournit un courant proportionnel à l'énergie reçue.
Le système délivre une information tout ou rien en fonction de la présence ou de l'absence de l'objet dans le faisceau.




Type Reflex

Il y a deux systèmes dits « Réflex » : simple et à lumière polarisée.

Reflex simple : Le faisceau lumineux est généralement dans la gamme de l'Infra Rouge proche (850 à 950 nm).
Points forts : l'émetteur et le récepteur sont dans un même boîtier (un seul câble d'alimentation).
La distance de détection (portée) est aussi longue, bien qu'inférieure au barrage (jusqu'à 20 m).
Point faible : un objet réfléchissant (vitre, carrosserie de voiture...) peut être vu comme un réflecteur et ne pas être détecté.

Reflex à lumière polarisée : Le faisceau lumineux utilisé est généralement dans la gamme du rouge (660 nm).
Le rayonnement émis est polarisé verticalement par un filtre polarisant linéaire. Le réflecteur a la propriété de changer l'état de polarisation de la lumière. Une partie du rayonnement renvoyé a donc une composante horizontale. Le filtre polarisant linéaire en réception laisse passer cette composante et la lumière atteint le composant de réception.
Un objet réfléchissant (miroir, tôle, vitre) contrairement au réflecteur ne change pas l'état de polarisation. La lumière renvoyée par l'objet ne pourra donc franchir le polariseur en
réception.
Point fort : ce type de détecteur résout le point faible du Réflex simple.
Points faibles : en contrepartie ce détecteur est d'un coût supérieur et ses distances de détection sont plus faibles : Réflex IR —>15 m Réflex polarisé —> 8 m


photo cellule type Reflex 



Type Proximité

On utilise la réflexion directe (diffuse) de l'objet à détecter.
Point fort : le réflecteur n'est plus nécessaire.
Points faibles : la distance de détection de ce système est faible (jusqu'à 2 m). De plus elle varie avec la couleur de l'objet à « voir » et du fond devant lequel il se trouve (pour un réglage donné, la distance de détection est plus grande pour un objet blanc que pour un objet gris ou noir) et un arrière plan plus clair que l'objet à détecter peut rendre le système inopérant.

photo cellule type proximité


c'est quoi un détecteur ?

 les photos cellule 


photo du détecteur 


définition :

un détecteur de matériaux et un organe ou appareil permettant de localiser un objet ou des objets à des natures différentes Il est utilisé par exemple dans le domaine de la sécurité, dans les aéroports pour détecter des armes cachées sur les passagers d'un avion, dans le domaine militaire pour le déminage, dans les loisirs pour la recherche de divers objets enfouis, en archéologie pour la recherche d'objets anciens et, marginalement, dans le domaine médical pour la détection des métaux avant utilisation d'un appareil d'IRM.

principe de fonctionnement :



Un détecteur de métaux fonctionne en exploitant un phénomène physique bien connu : l'induction électromagnétique. Seuls les objets conducteurs, et en particulier les métaux, sont le siège de courants induits (les courants de Foucault).

Un détecteur de métaux est composé de deux bobines :

a bobine émettrice est alimentée par un courant électrique alternatif sinusoïdal.
la bobine réceptrice réagit au champ magnétique induit par les courants de Foucault et produit un courant électrique qui présente un décalage de phase par rapport au courant de la bobine émettrice. Un processeur analyse l'intensité du courant induit ainsi que son décalage de phase pour opérer la détection. Cette analyse lui permet de percevoir la profondeur, la taille et la conductivité de l'objet.

c'est quoi un vérin simple effet

 vérin simple et double effet 

Vérin simple effet



vérin simple effet:


Un vérin simple effet ne travaille que dans un sens (souvent, le sens de sortie de la tige). L'arrivée de la pression ne se fait que sur un seul orifice d'alimentation ce qui entraîne le piston dans un seul sens, son retour s'effectuant sous l'action d'un ressort ou d'une force extérieure (fréquent en hydraulique).

Cette technologie équipe principalement les engins d’élévation de charge à mât. L'usage des vérins simple effet est également très courant dans les presses hydrauliques. Ils permettent de développer des efforts très importants. Ils sont alors associés à des vérins de plus faibles sections permettant de réaliser les vitesses rapides d'approche ou de rappel. Des clapets de grosse section permettent le remplissage ou la vidange rapide des vérins et sont directement raccordés au réservoir souvent situé en charge.

vérin double effet:



Un vérin double effet a deux directions de travail. Il comporte deux orifices d'alimentation et la pression est appliquée alternativement de chaque côté du piston ce qui entraîne son déplacement dans un sens puis dans l'autre. On vérifiera que le vérin ne sera pas soumis aux effets de multiplication de pression qui pourraient le faire éclater du côté de sa tige.

Associé à une servovalve ou un distributeur à commande proportionnelle, ainsi qu'un capteur de position ou des capteurs de pression, le vérin devient alors un servo-vérin. Cet actionneur est utilisé dans tous les servo-mécanismes.

Les vérins sont souvent équipés d'amortisseurs de fin-de-course qui évitent les chocs du piston.
Vérin double effet

dimanche 7 février 2021

c'est quoi l'hydraulique

 hydraulique

Hydraulique


définition :

 l'hydraulique désignait la science qui enseigne à mesurer, à diriger et à élever les eaux.

Les machines hydrauliques désignaient principalement les pompes employées à cet effet. L'hydraulique était alors du ressort du fontainier et de ses ouvriers spécialisés : les pompiers, spécialisés dans la fabrication et l'entretien des pompes, et les plombiers, spécialisés dans le façonnage du plomb.

Machines hydrauliques:




Les machines hydrauliques sont des machines et outils utilisant l'énergie hydraulique pour effectuer un travail. Les engins de chantier en sont un exemple courant.

Dans ce type de machine, le fluide hydraulique est pompé et transmis à divers organes mécaniques comme des vérins ou des moteurs. Le fluide véhiculé par la pompe est contrôlé par l'opérateur, grâce à des distributeurs qui distribuent le fluide par des tiroirs disposés à l'intérieur, servant à diriger le fluide hydraulique dans des canalisations. Les passages sont sélectionnés grâce à des sélecteurs pouvant être activés par solénoïde, levier électronique, par pression d'huile/pneumatique et plusieurs autres.

L'intérêt de la transmission hydraulique nommé transmission hydrostatique réside dans le rapport encombrement, poids, puissance véhiculé sans égal, ainsi que la facilité d'implantation, les arbres de transmission, cardans, poulies, etc. étant remplacés par des tubes ou flexibles hydrauliques, ainsi qu'à la grande variété d'organes mécaniques pouvant utiliser cette puissance.

les vérins hydraulique :


Le vérin hydraulique transforme l’énergie hydraulique (pression, débit) en énergie mécanique (effort, vitesse). Il est utilisé avec de l'huile sous pression, jusqu'à 350 bars dans un usage courant. Plus coûteux, il est utilisé pour les efforts plus importants et les vitesses plus précises (et plus facilement régulables) qu'il peut développer.

Définition du Maintenanace

 La Maintenance

Maintenancier


La Maintenance :

Ensemble des opérations permettant de maintenir ou de rétablir un matériel, un appareil, un véhicule, etc., dans un état donné, ou de lui restituer des caractéristiques de fonctionnement spécifiées.
Action ayant pour objet de maintenir en condition, grâce à un recomplètement en personnel et en matériel, des unités militaires éprouvées par le combat ; ensemble des moyens nécessaires à cette action.

Les différents types de Maintenance

La Maintenance corrective :

Comme l’indique son nom, la maintenance corrective vise à corriger les défauts de fonctionnement de tout équipement ou ligne de production dès leur apparition. Si la panne qui perturbe le processus de production n’a pas été anticipée par d’autres types de maintenance, comme la maintenance préventive, les techniciens chargés de la maintenance industrielle s’occupent de la résolution du problème dès leur survenue. Il s’agit ici d’une maintenance préventive non planifiée ou maintenance curative. Ce type d’intervention peut coûter cher aux entreprises. Pour limiter ce coût, les industriels optent pour la maintenance corrective dite palliative, qui consiste à dépanner l’élément en cause du problème par un moindre coût et plus rapidement. Selon le niveau de cette panne, la maintenance peut être réalisé par un opérateur pour améliorer et fluidifier les processus.

La maintenance préventive :

Ce type de maintenance s’applique par les techniciens chargés de la maintenance indistruelle en amont de toute apparition de panne ou de dysfonctionnement. Elle touche aux pièces détachées, aux composants ainsi qu’aux machines et aux équipements afin de réduire le risque d’échec ou de défaillance. La digitalisation des entreprises industrielles a apporté de nombreuses solutions technologiques permettant aux techniciens d’effectuer, suivre et planifier la maintenance préventive efficacement.



maintenance